Challenge client

Dans le cadre de sa démarche qualité, un fabricant industriel souhaitait mettre en place une solution de traçabilité pour garantir la conformité d’assemblage de ses carters en tôle. En effet, il arrivait que des vis soient manquantes sur les produits finis et soient retrouvées dans les emballages lors de l’installation.

La société Miodex a ainsi été sollicitée pour proposer la solution la plus adaptée cette application.

Défauts d’assemblage avec vis autotaraudeuses
  • Vis autotaraudeuses : M6

  • Couples de serrage : 9Nm

  • Épaisseur de tôle : 1.5mm à 2.5mm

  • Outils utilisés : Clés à choc

Étude réalisée

La première étape a été de simuler l’assemblage en laboratoire afin d’examiner les courbes de serrage dans diverses configurations, en prenant en compte un éventuel désalignement des tôles. Pour cela, des plaques métalliques fabriquées par le client, utilisant le même matériau et traitement, ont servi à effectuer les tests. Un jeu de cales a également été utilisé pour vérifier la conformité du placage entre les deux tôles.

Les essais ont été réalisés en utilisant la visseuse pistolet HS-Technik TBPEC-12. Equipée d’un capteur de couple dynamique (+/- 2.5%) et d’un capteur d’angle, cette dernière permet en effet l’analyse des courbes de serrage.

Défauts d’assemblage avec vis autotaraudeuses

Résultats mesurables

Les résultats ont révélé que dans certaines circonstances, bien que le couple requis soit atteint par la visseuse, l’adhérence entre les tôles n’était pas réalisée (figure 1) signifiant un couple de taraudage nécessaire supérieur au couple final d’assemblage.

Figure 1 - Défauts d’assemblage avec vis autotaraudeuses
Figure 1 – Défauts d’assemblage avec vis autotaraudeuses

Dans d’autres cas, le couple objectif n’a pu être atteint par la visseuse, provoqué par la détérioration du taraudage, et rendait l’assemblage inefficace (figure 2).

Figure 2 - Défauts d’assemblage avec vis autotaraudeuses
Figure 2 – Défauts d’assemblage avec vis autotaraudeuses

L’étude menée par Miodex a mis en lumière des défauts liés au processus de vissage. Invisibles à l’œil nu par les opérateurs d’assemblage et de contrôle qualité, ces défauts ainsi pu être qualifiés permettant dorénavant la mise en place de solutions correctives  par le service méthodes pour garantir la qualité des produits. Miodex reste partenaire pour la validation de ce nouveau procédé et la mise en place d’une solution d’assurance qualité.